Le dernier festin des vaincus by Estelle Tharreau

Le dernier festin des vaincus by Estelle Tharreau

Auteur:Estelle Tharreau [Estelle Tharreau]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller, Thriller psychologique, Suspense
ISBN: 978-2-37258-126-4
Éditeur: Taurnada
Publié: 2023-11-02T00:00:00+00:00


32

L’animosité réciproque qui animait Marie Fontaine et Thomas Lebel était connue de tous. Depuis le projet de scierie, leur « rapprochement » en avait étonné plus d’un, mais tous s’étaient rendus à l’évidence : il ne s’agissait pas d’une alliance, mais d’une trêve face à une menace commune tellement importante qu’il valait mieux faire front commun plutôt que de se diviser. Les hostilités auraient le temps de reprendre une fois le danger écarté. Concernant la menace que faisait planer la présence de leurs enfants, ils procédèrent de la même logique en s’avançant tous les deux unis dans cette salle de restaurant.

Face à sa fille dont elle ne connaissait rien et encore moins les réactions, Marie laissa, pour une fois, le soin à Thomas Lebel d’entamer une discussion qui promettait d’être compliquée si ce n’était houleuse.

« Bonjour, les enfants. »

Cette façon insidieuse d’imposer un lien d’autorité entre eux fit tiquer les deux jeunes gens qui n’adressèrent pas le moindre salut à leur parent respectif.

« Malgré nos différences, Marie et moi pensons qu’il serait bon que chacun héberge son enfant chez lui en attendant que vous trouviez une solution pour partir d’ici. Une solution rapide.

– Vos “enfants” sont majeurs, rétorqua sèchement Nathan. Arrête de prendre ce ton supérieur avec tout le monde. On n’a pas besoin de vous. »

L’affront que lui faisait subir son fils devant Marie Fontaine provoqua la colère de Thomas.

« Pour qui est-ce que tu te prends ? Sans moi, fini la vie d’idéaliste au cœur pur et au compte en banque bien rempli. Fini l’inconséquence.

– Quelle inconséquence ?

– Ta voiture, par exemple, ou plutôt, ma voiture, qui brûle parce que tu t’immisces sans vergogne dans la vie des gens. Si vraiment tu n’as plus besoin de moi, tu vas savoir ce que c’est que de travailler pour payer tes études, ton appartement, tes plaisirs et réparer tes conneries. Tu vas avoir nettement moins de temps pour “remuer la merde” comme tu le chantes sur tous les toits. Moi, je sais ce que c’est de se construire seul ; je n’ai pas eu ta chance. »

Les invectives entre le père et le fils se poursuivirent tandis qu’Alice détaillait sa mère, qui la contemplait. Chacune était perdue dans son passé et restait indifférente au tumulte environnant. Sur le visage mature et serein, Alice superposait celui de la mère de ses souvenirs, celui d’une femme hagarde au regard vide et à la voix pâteuse. Une silhouette décharnée de toxicomane, toujours flanquée d’un nouveau compagnon. Malgré les années, un sentiment de dégoût la saisit bien plus violemment et nettement qu’au cours de son enfance lorsqu’elle ne comprenait pas que sa maman n’était qu’une épave. À cette époque, elle se réduisait simplement à un être incompréhensible, distant et parfois effrayant. L’aversion était venue plus tard quand, avec l’âge, Alice comprit les notions de choix, d’abandon et de déchéance. S’extirpant de son affligeante contemplation, elle reporta son attention sur la discussion qui faisait rage entre le père et le fils.

« Accepter de venir chez



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.